Indissociable des crédits, l’assurance emprunteur offre une sécurité. Elle couvre les risques de remboursement en cas de décès, incapacité et/ou invalidité de l’emprunteur.

L’assurance emprunteur est une couverture qu’exigent les banques en échange de l’octroi d’un crédit pour votre projet immobilier. Son fonctionnement est simple, l’établissement financier vous prête une somme d’argent que vous remboursez chaque mois, majorée d’un taux d’intérêt.

En parallèle, vous payez une cotisation pour assurer votre prêt. Et, si un jour vous ne pouvez plusrembourser les mensualités de votre emprunt immobilier (arrêt de travail, perte d’emploi, décès…), c’est votre assureur qui assumera le remboursement des échéances de prêt auprès de votre banque (tout ou en partie, selon votre contrat).

Cette assurance protège les organismes prêteurs mais aussi vos proches en sécurisant votre patrimoine : si vous décédez, ils pourront en effet hériter du bien immobilier, sans avoir à rembourser à la banque la somme restant due puisque c’est votre assurance qui paiera.

Le taux d’une assurance emprunteur déterminera son coût. Plus il sera élevé, plus votre emprunt vous coûtera cher car le montant de vos mensualités sera élevé. C’est le premier élément de comparaison à regarder lorsque vous souhaitez mettre en concurrence plusieurs offres d’assurances emprunteur.

Le taux d’une assurance emprunteur est régi par deux facteurs principaux :

  • l’âge de l’assuré ;
  • le montant et la durée de l’emprunt.

Ensuite, selon votre profil (fumeur, profession à risque, état de santé etc).

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Changer d’assurance emprunteur consiste à réaliser une délégation d’assurance de prêt immobilier. Cette pratique est de plus en plus courante et ne peut pas être refusée par la banque dès lors que l’équivalence des garanties est respectée. Ainsi, plusieurs éléments peuvent vous amener à souhaiter réaliser un changement d’assurance emprunteur :

  • le prix de la couverture : le cout de l’assurance emprunteur d’une banque est souvent très élevé. En changeant d’assurance et en mettant en concurrence les offres du marché, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre contrat actuel.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Loi Hamon sur l’assurance emprunteur, loi Lagarde, Bourquin… La délégation d’assurance de prêt immobilier est un droit régi par des lois. Que cela soit à la signature du prêt, en cours d’année ou à date d’anniversaire, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur sans frais.

Nous vous expliquons comment, selon votre situation, changer d’assurance emprunteur :

Quelle loi d’assurance emprunteur ?Quand changer d’assurance emprunteur ?Comment procéder au changement d’assurance emprunteur ?
Loi LagardeAu moment de la signature de l’offre de prêtVous êtes libre de choisir l’assurance emprunteur de votre choix, dès lors que vous souscrivez aux garanties exigées par l’établissement prêteur.
Loi HamonDurant la 1ère année de souscription de l’assurance emprunteurVous êtes libre de changer d’assurance de prêt, à tout moment au cours de la 1ère année de souscription en respectant un préavis de 2 semaines.
Amendement BourquinTous les ans à date d’anniversaireÀ condition de respecter l’équivalence des garanties et un délai de préavis de 2 mois minimum (avec courrier recommandé et AR).

Quelques informations intéressantes : https://www.youtube.com/watch?v=nJ8akAnDe04