Grace à la loi Lemoine, vous pouvez désormais résilier à tout moment l’assurance emprunteur de votre crédit pour la remplacer par une moins cher, avec parfois de belles economies à la clef.
L’assurance emprunteur permet aux banques de se couvrir en cas de défaillance de l’emprunteur en raison d’un état d’incapacité (arrêt de travail), d’invalidité ou du décès de l’emprunteur.
Loi après loi, le marché de l’assurance emprunteur s’ouvre à la concurrence. L’entrée en vigueur le 1er juin du dispositif Lemoine achève la libération du secteur.
A l’heure ou l’inflation pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Français, il s’agit d’une excellente nouvelle. En effet avec des taux d’intérêt très faibles et donc peu de marge sur le cout de l’emprunt, les enseignes bancaires qui ont besoin de gagner de l’argent pris l’habitude d’imposer à leurs clients leurs contrats groupes et leur tarifs. Or il existe des offres individuelles beaucoup plus intéressantes.
Grace à ce texte l’emprunteur peut donc enfin remplacer son assurance par une autre aux garanties équivalentes et moins chère.
Désormais il suffit d’envoyer sa demande à l’organisme préteur en lettre recommandée. Celui-ci a l’obligation de mettre un terme au contrat dans le mois qui suit à la reception du courrier.
Les etapes de la libéralisation de l’assurance emprunteur :
2010 la loi Lagarde offre la possibilité de souscrire une délégation d’assurance hors signature du pret.
2014 la loi Hamon offre le droit de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année de crédit.
2018 l’amendement Bourquin offre la liberté de changer d’assurance emprunteur à chaque échéance annuelle sans pénalité.
Commentaires récents