L’Agirc-Arrco opérera une régularisation sur les retraites de mars, au préjudice de ceux qui ont vu leur taux de CSG augmenter en 2022.
L’Agirc-Arrco verse une pension de retraite complémentaire à plus de 13 millions de personnes. Sur cette pension des taux de cotisations varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts de quotient familial. Pour 2022, il faut se référer au RFR de 2020, figurant sur l’avis d’impôt 2021.
Pour certains retraités, il est possible que le montant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco du mois de mars soit inférieure à celui versé d’ordinaire. En pareil cas, il faut savoir que cette baisse est due à l’éventuelle augmentation en 2022 de la CGS sur les retraites, en fonction de la situation fiscale de chacun.
Pour des raisons pratiques, l’Agirc-Arrco n’a pas pu appliquer le nouveau taux de CSG applicable au 1er janvier. Il sera effectif sur la pension de mars qui sera, de surcroît, diminuée des régularisations rétroactives de janvier et février 2022.
À LIRE AUSS Agirc-Arrco : le calendrier des versements des retraites complémentaires en 2022
Pour ceux dont le taux le CSG a baissé, la pension versée en février comprenait une régularisation et celle de mars sera supérieure à l’ordinaire.
Commentaires récents