L’assurance emprunteur est une couverture qui prend en charge les mensualités de remboursement d’un crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Si une personne seule a contracté l’emprunt, la banque exige que l’assurance emprunteur porte sur 100% du prêt à rembourser. Dans le cas où le crédit a été souscrit par deux personnes, c’est l’addition des quotités d’assurance des co-emprunteurs qui doit représenter au moins 100% du capital à garantir. Dans ces conditions, la répartition des quotités peut être de 30-70%, 60-40% ou 50-50. Dans certains cas la banque pourra exiger que le risque soit porté à 100% sur la personne qui perçoit l’intégralité des revenus du foyer. Le plus souvent cette exigence est proportionnelle aux revenus du foyer. Mais au-delà de ce qu’elle demande il est important de se faire conseiller par des spécialistes afin d’être sûr d’être bien couvert.

Prenons l’exemple d’un couple marié qui a contracté un crédit de 200.000 euros. L’un des deux conjoints gagne 7.000 euros par mois, tandis que l’autre époux ne travaille pas. Le premier opte pour une quotité de 100% et le second de 0%. Si celui qui gagne 7.000 euros par mois décède, son conjoint survivant n’aura ainsi aucune somme à rembourser à la banque. Dans le cas contraire, celui qui travaille continuera à payer la totalité des mensualités comme il l’a fait jusqu’ici.

En réalité, beaucoup de couples optent pour deux quotités à 100%. Une prudence qui peut se justifier lorsque les deux conjoints sont travailleurs indépendants et ne bénéficient donc d’aucune garantie sur leurs revenus respectifs, mais qui alourdit sensiblement le montant des primes de l’assurance emprunteur.
https://lnkd.in/e3rXHj9v